Lésions vasculaires
Les lasers vasculaires émettent un faisceau de lumière absorbé par l’hémoglobine du sang entraînant la destruction du vaisseau sanguin.
Le nombre de séances dépend de l’étendue de la zone à traiter ainsi que des caractéristiques des vaisseaux. Il faut 1 à 3 séances sur chaque zone à traiter. Les séances seront espacées de 6 à 8 semaines.
Les télangiectasies et varicosités des membres inférieurs sont très souvent dues à un reflux sanguin plus profond. Pour éviter la réapparition d’autres vaisseaux après le traitement, un bilan écho-doppler et un traitement du réseau veineux profond par un angiologue sont conseillés.
Grâce au laser vasculaire, on peut traiter la couperose, les télangiectasies, les varicosités, les taches rubis, les lacs veineux, les angiomes stellaires
Déroulement de la séance
Le port de coques de protection pour les yeux est obligatoire.
La douleur ressentie est variable selon les zones traitées et les patients. Elle se traduit par une sensation de picotements, coup d’élastique ou de chaleur intense et brève.
Après la séance
La zone traitée est rouge avec sensation de chaleur et une inflammation tout le long des vaisseaux traités.
Il faudra appliquer une crème apaisante et un écran total durant la semaine qui suit.
Les vaisseaux traités éclaircissent progressivement pendant 1 à 3 mois puis disparaissen
Complications possibles
Elles sont rares à type de brûlure, surinfection.
Des hématomes peuvent survenir autour des gros vaisseaux. Ils disparaissent progressivement dans les semaines qui suivent et peuvent laisser place à une légère coloration beige qui disparaitra au fil du temps.
Des petites croûtes peuvent apparaître après le traitement, il faudra alors appliquer une crème cicatrisante et ne surtout pas gratter les croûtes pour éviter la formation de cicatrices.
Le système de froid Smartcool de Cynosure permet le refroidissement de la peau ce qui augmente le confort du patient tout en diminuant les effets secondaires.
Prise en charge par l'assurance maladie
Aucun remboursement n’est possible et aucun arrêt de travail ne pourra être accordé pour cet acte à visée esthétique.